L'avenir des entreprises doit être équitable

 

 

 

Recherche assistant virtuel administratif – 4$ / heure

C’est ce genre d’annonce que l’on peut trouver sur des plateformes de freelance. Vous recherchez une personne qualifiée et polyvalente et en quelques heures vous obtenez une dizaine de réponse (une cinquantaine au bout de 24h). C’est la loi de l’offre et de la demande.

En microéconomie, l’offre et la demande est un modèle économique de détermination des prix dans un marché

C’est le même procédé qu’utilisent certaines enseignes en profitant des délocalisations et jouir d’une main d’oeuvre à (très) bas coût jusqu’à en faire travailler des enfants. Les « négociants » en pierre précieuses profitent des conditions de vie inhumaine des mineurs pour piller un pays. Nous pouvons citer de nombreux exemples mais ce n’est pas le propos ici.

Un monde plus juste, mais pour quoi faire ?

Chez Wizzco nous déplorons ces méthodes et nous pensons que cela contribue aux inégalités et à l’injustice sociale. Alors que sur une plateforme de freelance française bien connue le tarif journalier d’une assistante administrative est de 200€, pour 4$/heure vous consentez à payer quotidiennement 32$ (26,6€) sans compter la commission prélevée par la plateforme ! Qu’est ce qui justifie un tel écart pour un travail identique ? A nos yeux rien.

Oui « un monde plus juste » ça fait cliché, mais c’est à chacun de choisir son chemin et de faire des choix alignés. Si vous avez un autre modèle économique à nous proposer pour plus de justice et d’équité, nous sommes à votre écoute. En attendant nous nous engageons à payer nos freelances jusque 100% plus que ce que leur offre le marché.

En recrutant un collaborateur travaillant à distance dans un pays ou la main d’oeuvre est bon marché, quoi qu’il arrive, vous allez vous y retrouver en termes de qualité de travail et bien entendu de coût aussi ! Vous allez jouir de la flexibilité et du dévouement qu’apporte le freelance. Cette contribution dans votre activité doit être rémunérée à sa juste valeur.

Le monde du travail change et nous allons vraisemblablement assister à la globalisation du freelancing. Trouver une personne à distance sera une formalité. Ce sera alors à vous, créateurs d’idées et d’entreprise, de décider si nous continuons à contribuer au déséquilibre. Ou si au contraire nous initions le grand changement.

C’est à un beau défi auquel nous sommes confrontés aujourd’hui. Cela nous obligent à faire preuve d’audace et à façonner ensemble l’avenir des entreprises. Il doit être équitable.