Un mot du CEO

Créez vos propres opportunités

 

 

Prenez la décision qui peut changer la donne.

Le Freelance, un monde d’opportunités au service des créateurs d’idées

Depuis la mi-2020 tout va plus vite. Alors que le monde s’est arrêté plusieurs mois, il n’en fallait pas plus pour que le secteur du numérique et du commerce électronique prennent les choses en main. L’autre conséquence à la suite de la COVID-19, c’est l’impact irréversible sur le monde de l’emploi. Place au télétravail et au réunion Zoom en pyjama et chausson ! Bien sur ce n’est pas le changement que nous espérions mais passé le choc il faut bien s’adapter et avancer.

Ce n’est pas le propos ici que d’évoquer le désastre humanitaire et sanitaire ainsi que les dégâts causés sur certains secteurs économiques.

Personne ne s’était préparé à un tel chamboulement. Aussi bien les managers que les RH ont été pris de court. Pourtant en 2019, le télétravail, est déjà une pratique en voie de généralisation avec 29 % des salariés qui ont travaillé au moins une fois depuis la maison. Mais voir du jour au lendemain quasi 100% de ses effectifs passer en télétravail et à temps complet, on ne parle plus de la même chose. Bien sûr, aujourd’hui nombreux sont ceux qui reprennent le chemin du bureau mais les choses ne seront jamais plus comme avant et les directions vont devoir prendre des décisions quant aux suites à donner à ce dossier épineux !

Le nouveau monde du freelancing

Dans le fond le travail à distance n’est pas un nouveau concept. Alors que les premières plateformes de freelancing voient le jour au début des années 2000, il faudra une décennie pour les voir s’imposer et être enfin pris au sérieux. C’est bien sûr aux US que les choses changent le plus vite. Des entreprises dépensent ainsi des millions de dollars sur une plateforme comme Upwork. Google intègre dans sa politique de recrutement un quota de 25% des salariés qui travaillent à la maison ou ailleurs ! Alors que certaines PME ne gardent plus du tout de bureau ou juste un petit open-space.

Assurément, suite à la pandémie, les entreprises françaises en profitent pour résilier une partie de leur bail alors que les bureaux restaient désespérément vides. C’est ce qui s’appelle faire des économies mais cela montre avant tout qu’une partie des effectifs va continuer de travailler à distance !

Le télétravail se mondialise et les grandes entreprises s’adaptent à la vitesse grand V. Mais quid des PME et des micro-entreprises ? Si certains se sont déjà mis à la page, d’autres vont devoir le faire et découvrir l’Eldorado du marché de l’emploi du futur.

En tant qu’entrepreneur vous créez, vous innovez, vous développez. Déléguer vos tâches vous donnera encore plus d’opportunités de promouvoir vos services ou vos produits. Recruter un Freelance peut changer votre business !

Non le temps ce n’est pas de l’argent. C’est bien plus précieux. Si vous ne mesurez pas encore l’impact d’un collaborateur externe, vous allez vous en rendre compte très rapidement.

Travaillons ensemble, faisons le bien et équitablement.